Conservation

 

Pour une parfaite conservation, le chocolat ne doit pas être entreposé dans un endroit trop humide, et trop froid (la température optimum est comprise entre 16°C et 18°C). Le réfrigérateur est fortement déconseillé.

Effectivement, une trop grande variation de température entre le chocolat froid et l'atmosphère ambiant entraînera une condensation sur le chocolat. Cette eau (pire ennemi du chocolat) va dissoudre les sucres présents dans le chocolat. Se formera alors une pellicule collante qui après séchage laissera ces fameuses traces blanches. Même si le chocolat ne sera pas mauvais en soi, il restera moins appétissant.

Ensuite, sachez que le chocolat capte très vite les odeurs qui l'entourent. Il faut donc éviter de le mettre à proximité d'aliments aux parfums puissants tels que le fromage, le poisson...ou toutes autres odeurs fortes!

 

Pour conserver au mieux vos chocolats, il vous suffira donc de toujours les réemballer après en avoir dégusté (pourquoi pas dans de l'aluminium, excellente barrière face aux arômes qui voudraient rentrer ou sortir) et de trouver un endroit proche des 17°C.

 

A savoir que la meilleure des conservations reste la consommation rapide!!

 

 

×